Programme 19.8.2023
​
​À partir de 12h, des stands de nourriture et de boissons sur le site du festival offriront de multiples possibilités de se restaurer.
-
13:30 : Talents de la Gustav 2023 concert gratuit
-
14:15 : Zoë Më concert gratuit ​
-
14:45 : Simon Clerc concert gratuit ​
-
15:15 : Talents de la Gustav 2023 concert gratuit
-
16:00 : Pablo concert gratuit
-
18:00 : Ouverture (accès uniquement avec billet de festival)
-
18:15 : Marie Jay
-
19:00 : Carrousel
-
20:00 : Evelinn Trouble
-
21:00 : Stephan Eicher
-
22:30 : Traktorkestar
-
23:30 : Bonnie (& Clyde)
-
02:00 : Fermeture
Stephan Eicher
21.00–22.30 Uhr | Mainstage
Insatiable et sans cesse en mouvement, Stephan Eicher affiche un besoin irrépressible de se défouler musicalement – et ce, depuis plus de 40 ans. Récemment, il s’est associé au brass band Traktorkestar et publié un « Song Book » avec l’auteur Martin Suter. En été 2021, l’artiste bernois a effectué une tournée du pays sur un radeau construit de ses propres mains en guise de scène. Actuellement, le Bernois est en vadrouille avec le Hot 3 de Roman Nowka pour interpréter les chansons de Mani Matter. Au LAC NOIR, Stephan Eicher prendra la scène avec son groupe d’origine pour y livrer ses plus grands succès et sceller ainsi son statut légendaire dans les Préalpes fribourgeoises.
carrousel
19.00–20.00 Uhr | Mainstage
Le nom du groupe n’est pas une vaine promesse : leurs airs capiteux invitent à rêver, à chanter et à danser – question d’échapper au tourbillon du temps. À mi-chemin entre pop pétillante et folk rythmique, le duo franco-suisse s’est forgé un son parfaitement unique. L’accordéon, la mélodica et le piano font virevolter des textes poétiques regorgeant d’images, d’émotions et de profondeur d’esprit.
Traktorkestar
22.30–23.30 Uhr | sidestage
Grooves disco à grande vitesse, fanfare de sirènes turbo, ballades mélodramatiques sanglantes, mélodies exultant le mal du pays : ainsi se présente le brass band Traktorkestar, toujours bringuebalant et hautement périlleux. Leur interprétation contemporaine du genre trouve toute son expression sur scène. Traktorkestar ne se contentent pas de mêler leurs compositions personnelles à celles de Balkans, mais jettent également des ponts entre ville et campagne, tradition et modernité – mais aussi : entre tracteur et orchestre.
evelinn trouble
20.00–21.10 Uhr | sidestage
En moins d’une décennie, Evelinn Trouble a produit cinq albums et quatre EP, expérimenté avec des styles musicaux tous azimuts, construisant un impressionnant univers sonore qui a séduit une pléthore de fans fidèles. Du rock industriel aux balades piano romantiques, d’une phase psyché à de l’art pop teinté de hip-hop : les releases de son catalogue se suivent et ne se ressemblent guère. Métamorphe de toujours, Evelinn Trouble est une adepte de la fluidité des genres musicaux dont les fans aiment se faire surprendre.
Zoë Më
14.15–14.45 Uhr | sidestage
« Tu es plus grande que je ne le pensais » – une phrase que Zoë Më, 22 ans, a entendu presque aussi souvent que la question de savoir si elle est devenue folle. En effet, la Fribourgeoise bilingue raconte ses histoires extraordinairement banales en allemand et en français, alternant parfois ces langues dans une seule et même chanson. Cinéma-pop bilingue, danses entre le cœur et la tête. Zoë Më est bel et bien un espoir de la chanson – un espoir plus grand qu’on ne le pense. Et clairement folle à lier. Au Lac Noir, elle présentera son nouvel EP enregistré à Berlin.
Simon clerc
14.45–15.15 Uhr | sidestage
Simon Clerc : un artiste fribourgeois de la relève qui aime la musique plus que tout, surtout lorsqu’il est entouré par son groupe de talent. Son aptitude à mêler les genres les plus divers lui a déjà valu une large communauté de fans, scellant sa réputation de nouveau-venu prometteur au sein de la scène musicale. Fondé en 2021 à La Gustav, le groupe donnait ses premiers concerts un an plus tard. De l’indie-pop au stoner rock, leur style et la passion de Simon pour la musique live les propulse à la conquête des scènes monde et du public.
Pablo & guests
16.00–17.00 Uhr | sidestage
Son amour du rap, Pablo l’a découvert dès l’adolescence et depuis, il n’a cessé de composer. Sa participation à différents groupes ainsi qu’à la Gustav Academy 2018 lui ont permis d’évoluer et de réaliser de nombreux projets solo. Les chansons de Pablo parlent d’amour, de déceptions, de sa lutte contre une maladie auto-immune, mais aussi d’espoir et de joie. Il nous livre ses pensées et son vécu à cœur ouvert – une sincérité qui lui a déjà valu plus d’un million de streams.
marie jay
18.15–19.00 Uhr | tentstage
Marie Jay, autrice-compositrice-interprète lausannoise de 21 ans, évolue entre pop francophone accrocheuse et variété rétro. Débordants de fraîcheur et de sincérité, ses récits mélodieux décrivent hauts et les bas du quotidien, nous tendant un miroir où l’on aime à se reconnaître. Voici six ans que l’artiste est présente sur scène avec des chansons oscillant entre le sublime et l’indicible. Accompagnée par sa guitare ou ses musiciennes et musiciens, sa passion et sa voix subjuguent le public. Actuellement, elle travaille à un projet autoproduit.
talents de la Gustav 2023
13.30–14.15 Uhr & 15.15–16.00 | tentstage
La Gustav promeut de jeunes musicien.ne.s de la Suisse entière en faisant tomber les barrières culturelles, linguistiques et sociales. Pendant un an, les Talent.e.s sont immergé.e.s dans l'univers de la musique et sont accompagné.e.s par des coachs locaux et internationaux. Chaque année, de nombreux artistes talentueux commencent leur carrière grâce à La Gustav. Gjon's Tears, Crème solaire, Lakna, Laura Scaglia, Marie Jay, David DiAlma, Jay Jules, Silance, Cinnay et bien d'autres encore trouvent leur place sur la scène musicale Suisse. Les musicien.ne.s de La Gustav 2023 se sont préparés intensément pour de nombreux showcases afin de présenter leurs toutes nouvelles chansons, allant du rock à la pop/folk en passant par le rap, la soul et la world/chanson.